Menu

A l’Assemblée nationale

Journée parlementaire du groupe écologiste : nous obtenons 2 belles victoires !

Table des matières

De 9h à minuit dans l’hémicycle.

C’était notre programme de jeudi dernier, à l’occasion de la journée d’initiative parlementaire du groupe écologiste et social.

Le temps d’une journée par an, nous pouvons décider de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Il ne faut donc pas se louper.

Le choix des propositions de loi que nous décidons de porter ce jour-là est difficile, car des idées pour protéger les Français-es et nous amener vers une société plus juste, durable et solidaire, nous en avons des centaines ! Le choix se fait en faveur de celles que nous estimons les plus essentielles et ambitieuses et qui ont en même temps des chances d’être adoptées.

Comme le temps est compté (pour ces journées particulières, les débats prennent fin à minuit pile), il est essentiel de proposer des textes de loi courts, pour ne pas que les débats s’éternisent et que nous puissions aller jusqu’au bout de leur examen. C’est d’ailleurs pour cela que sur les bancs écologistes nous nous sommes retenus (avec beaucoup de frustration) de prendre la parole, malgré les provocations et les inepties lancées par l’extrême droite.

Mais cela n’a pas empêché quelques champions de « l’obstruction parlementaire » de faire trainer les débats en monopolisant la parole et en proposant des amendements qui ne servaient qu’à déplacer une virgule… Je vous invite à regarder les débats sur le site de l’Assemblée nationale !

Le bilan de cette journée me rend fière. Nous avons obtenu :

1. L’adoption d’une des lois les plus ambitieuses au monde en matière de régulation des PFAS, ces polluants éternels, extrêmement toxiques pour la santé et l’environnement, et qui sont l’un des plus gros scandales sanitaires du siècle.

2. Un premier pas vers la taxation des ultra-riches à hauteur de 2%

Dans un contexte politique particulièrement inquiétant, ces victoires font chaud au cœur.

Ne lâchons rien. La démocratie et la justice ont plus que jamais besoin de nous.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'articles

A l’Assemblée nationale

Tribune d’appel à la reconnaissance du travail légitime et essentiel des défenseur·es de l’environnement et à la protection de leurs droits

Le 25 mars dernier a marqué le troisième anniversaire de Sainte-Soline et de ses affrontements entre les défenseur·es de l’environnement et les forces de l’ordre. La bataille de l’eau contre les mégabassines s’y est concrétisée, et ce jour a marqué un tournant chez celles et ceux qui défendent l’environnement, puisqu’ils et elles ont été ciblé·ées […]

Le 25 mars dernier a marqué le troisième anniversaire de Sainte-Soline et de ses affrontements entre les défenseur·es de l’environnement et les forces de l’ordre. La bataille de l’eau contre les mégabassines s’y est concrétisée, et ce jour a marqué un tournant chez celles et ceux qui défendent l’environnement, puisqu’ils

A l’Assemblée nationale

Expulsions locatives 2026 : le scandale des 30 500 familles jetées à la rue, ce que cache la réglementation et comment agir

Ce 31 mars marque la fin de la trêve hivernale. Comme chaque année, cette date sonne le retour des expulsions locatives en France. En 2025, 30 500 familles ont été expulsées de leur logement, un nouveau record qui doit nous alerter collectivement. Derrière ce chiffre, il y a des vies bouleversées, des parcours fragilisés, parfois […]

Ce 31 mars marque la fin de la trêve hivernale. Comme chaque année, cette date sonne le retour des expulsions locatives en France. En 2025, 30 500 familles ont été expulsées de leur logement, un nouveau record qui doit nous alerter collectivement. Derrière ce chiffre, il y a des vies

En Essonne

Violences conjugales en ruralité : soutenez la création d’une Maison des Femmes pour briser l’isolement !

L’éloignement et l’isolement, un silence qui tue En France, une femme sur trois a déjà subi des violences physiques ou sexuelles. Pourtant, en milieu rural, ces violences restent trop souvent invisibles, étouffées par l’isolement, la peur et le manque de structures d’accueil. Alors que la Journée internationale des droits des femmes vient de passer, il […]

L’éloignement et l’isolement, un silence qui tue En France, une femme sur trois a déjà subi des violences physiques ou sexuelles. Pourtant, en milieu rural, ces violences restent trop souvent invisibles, étouffées par l’isolement, la peur et le manque de structures d’accueil. Alors que la Journée internationale des droits des